top of page

Association Les amis de TATAPT

Pourquoi une association? Historique et actions. 
​

2017

Nous avons rencontré Ahilek il y a une quinzaine d'années présenté par un ami.

Mandaté par la coopérative Tatapt d'Injitane avec quelques contacts de personnes rencontrées au Niger en poche, il essayait de vendre les bijoux que lui avaient confié les artisans.

Nous l'avons immédiatement trouvé sympathique et avons essayé de l'aider dans sa mission en lui organisant des ventes et en lui procurant d'autres contacts. L'année suivante, il revenait nous voir. Peu à peu son réseau s'est étoffé.

Deux ans plus tard, à force de l'entendre nous raconter son pays, nous avons décidé de lui rendre visite chez lui. Nous avons fait connaissance de sa femme, de ses enfants, des habitants d'Injitane et découvert la réalité et la force de tous ces gens qui se battent pour vivre décemment dans une nature difficile et dans un contexte politique agité.

Pendant plus de 15 ans, Ahilek a rempli sa mission pour le bien de sa communauté. Organisant sa tournée à travers la France: Paris, Lille, Bitche, Pau, Toulouse, Valence, la Bretagne, Bordeaux ... il a tissé patiemment grâce à sa gentillesse et à son courage, un réseau de personnes qui l’accueillent et l'aident à organiser des ventes. 

​

Cette année, pour la première fois,  Ahilek s’est vu refuser son visa pour rentrer en France.

Cette année, les habitants d'Injitane n'ont pas pu compter sur l'argent qu'il ramène pour faire face au coups durs, acheter des produits de première nécessité, financer l'école etc...

Après des tentatives infructueuses de proches et d’amis pour l'aider dans ses démarches administratives,  il nous est apparu utile de créer une association: « Les Amis de TATAPT » est née le 24 Août 2017.

​

2018

Grâce aux efforts de tous, le représentant de la coopérative a pu venir en France d'avril à juillet 2018. Il a effectué une tournée dans différentes régions et a été accueilli chez des bénévoles qui l'ont aidé à organiser des ventes. Ahilek remercie tous ceux qui lui ont apporté leur soutien. Il est désormais de retour dans son pays et nous envoie des nouvelles régulièrement. La saison des pluies a été bonne mais des inondations ont causé des dégâts et le paludisme a fait beaucoup plus de malades que les années précédentes. 

A ce jour l'association compte une vingtaine d'adhérents répartis sur toute la France. 

  • Nous avons pu collecter des médicaments que nous avons envoyés par voie postale à Agadez (paracétamol, désinfectant etc...)

  • Le produit d'une vente de bijoux laissés en dépôt par Ahilek a son dernier passage a pu être vendue par une adhérente. La somme collectée a été envoyée a la coopérative via la western union.

  • Un don a été fait a l'association pour le fonctionnement de l'école et du dispensaire. Des médicaments et des fournitures scolaires ont été achetées par l'infirmier et le directeur d'école sur place grâce a cet argent.

  • Ahilek a reçu son certificat d'hébergement ainsi qu'une attestation d'inscription à un salon, documents qui vont lui servir à constituer sa demande de visa. 

  • L'association s'est dotée d'une assurance responsabilité civile

​

2019

Nous avons accueillis Ahilek lors de sa tournée en France. De nombreuses personnes se sont mobilisées pour le recevoir et lui organiser des ventes dans différents lieux.

Malheureusement le retour de notre ami au Niger au mois de juillet a été endeuillé par une douloureuse perte. Sa femme chérie est décédée subitement. Suite a un appel de l'association de nombreux dons ont été recueillis pour aider Ahilek à faire face financièrement aux frais d'hospitalisation et d'obsèques et chercher une personne compétente qui puisse assurer les tâches ménagères du quotidien auprès de ses enfants en bas âge. Nous avons tous été très émus par la douleur de notre ami et il sait que nous sommes de tout coeur avec lui dans ces moments difficiles.

​

2020

Année plus que difficile pour la coopérative. En raison du décès subit de son épouse puis du covid, Ahilek n'a pas eu la possibilité de se déplacer. Privés d'une partie de leurs ressources, les coopérateurs et leurs familles se trouvent dans une situation précaire. 

A défaut de se déplacer, Ahilek a pu faire parvenir a des bijoux à différentes personnes. 

  • Ahilek a lancé un appel pour envoyer de quoi payer les frais d'inscription des enfants scolarisés en secondaire a Agadez. En effet, cet année, l'établissement a demandé a ce que les frais annuels soient payés dans leur intégralité a la rentrée (au lieu de mensualités auparavant) 500 € ont été envoyés pour aider a la scolarisation de 10 jeunes. L'argent provenait des dons des adhérents et des ventes de bijoux.

  • Quelques bijoux ont été vendus et l'argent transféré par WU. La somme ne suffisant pas aux besoins des villageois, des avances ont été effectuées.

  • Changement de compte bancaire de la poste vers le crédit agricole pour diminuer les frais bancaires

​

2021

La venue d'Ahilek cette année n'a pas pu avoir lieu du fait du covid et des interdictions de déplacement. Nous continuons a effectuer quelques ventes de bijoux afin  de les aider dans ces moments difficiles

​

​

© 2014 Tatapt created with Wix.com

bottom of page