
Coopérative TATAPT
Injitane est un village communautaire de nomades touaregs situé au Nord Niger à l'Ouest d'Agadez
La coopérative a une fonction économique en permettant aux artisans d'être solidaires et unis dans leur travail. Elle a aussi un rôle de développement social avec des actions qui permettent d'améliorer le quotidien des habitants, l'éducation, la santé etc...
De nombreuses familles d'injitane survivent grâce à la vente des bijoux vendus par la coopérative.
En parcourant ce site, vous découvrirez quelques aspects de la vie dans le sahel et peut être souhaiterez-vous les aider.


Ahilek Akolan le représentant de la coopérative
Ahilek a été choisi par sa communauté parce qu'il parlait français et savait lire et écrire. Depuis plus de 20 ans Ahilek vient tous les ans passer 2 à 3 mois en France pour vendre les bijoux confectionnés par les artisans de son village nomade. Il a ainsi pu créer un réseau d'amis qui l'hébergent et l'aident en lui trouvant des lieux de vente.
Ces 4 dernières années, Ahilek n'a pas pu remplir sa mission. Le décès de son épouse puis de sa fille, les années covid, et enfin la fermeture de l'ambassade de France ne lui ont pas permis de voyager vers l'Europe. En décembre et janvier 2024 il a pu enfin voyager vers l'Europe avec un visa accordé par le consulat d'Espagne. Le visa obtenu étant de 6 mois, Ahilek a décidé de revenir fin avril, mai car l'obtention d'un visa étant toujours aléatoire, il n'est pas certain qu'il puisse refaire un voyage l'année prochaine.
La coopérative
En tamachek, Tatapt signifie littéralement "ceinture contre la misère".
Les conditions de vie très rudes dans cette zone du Sahel, agravées par une désertification en avance constante ont convaincu les villageois d'Injitane qu'ils ne pourraient survivre chez eux qu'en unissant leurs efforts.
En 2001, Tatapt est né.
Les bijoux
Les bijoux sont fabriqués généralement pendant la saison sèche lorsque les artisans forgerons ont un peu de temps libre.
Ils sont issus de la tradition ancestrale des touaregs. En argent, incrustés de pierres diverses ou de bois d'ébène, finement ciselés, ils sont d'une grande délicatesse. Le produit de leur vente, permet à tout un village de subsister.