top of page

Les artisans bijoutiers 

La réalisation de bijoux traditionnels fait partie des nombreuses activités de la coopérative. Lorsque la recherche de pâturages et les travaux agricoles leur en laissent le loisir, les habitants d'Injitane sont d'excellents artisans. Ils apprennent très jeunes, d'abord en regardant faire leurs parents puis en essayant eux mêmes de fabriquer de petits objets. Adultes, ils seront capables de réaliser n'importe quel objet traditionel, que ça soit pour l'usage  courant comme par exemple un pilon ...ou pour un usage plus prestigieux: selle de chameau, foureau pour leur takouba (épée du guerrier touareg). Traditionellement, ce sont les femmes qui travaillent le cuir et confectionnent les tentes.

Il y a le travail du bois, celui du cuir mais aussi le travail du métal.

Celui-ci revient traditionnellement à la caste des forgerons. Les hommes de la coopérative fabriquent des bijoux d'argent finement ciselés, ornés de motifs symboliques. On est loin ici de l'atelier d'orfèvre.

La simplicité du matériel n'en rend que plus remarquable encore le travail réalisé par ces hommes. Un feu de branchages, une enclume "de poche", un soufflet et des tenailles.

Le forgeron peut sans problème se déplacer avec ses outils et travailler là où il se trouve. 

Les bijoux réalisés durant l'année sont mis en commun. Ils resteront pourtant identifiables car chaque artisan possède sa propre signature gravée dans le métal en alphabet tifinagh.

Lorsqu'un bijou est vendu, une partie de la vente est reversée au créateur et une partie est mise de côté pour la coopérative afin de financer l'achat de la matière première

(argent, pierres semi précieuses).

TATAPT n'a pas de lieu de vente fixe. Les artisans vont à la rencontre des acheteurs.

bottom of page