top of page
MY BUTTON

Injitane est un village communautaire de nomades  touaregs situé au Nord Niger à l'Ouest d'Agadez

 

La coopérative a une fonction économique en permettant aux artisans d'être solidaires et unis dans leur travail. Elle a aussi un rôle de développement social avec des actions qui permettent d'améliorer le quotidien des habitants, l'éducation, la santé etc...

​

De nombreuses familles d'injitane survivent grâce à la vente des bijoux vendus par la coopérative.

​

En parcourant ce site, vous découvrirez quelques aspects de la vie dans le sahel et peut être souhaiterez-vous les aider.

Dernières nouvelles de la coopérative Tatapt:

Ces dernières années, le covid a durement impacté la communauté touareg d Injitane en modifiant profondément l'économie locale. (augmentation des ressources de base, impossibilité de trouver du travail). 

De plus, Ahilek, le représentant de la coopérative qui venait tous les ans en France proposer les bijoux à la vente a été douloureusement frappé par deux deuils successifs.  D'abord sa femme, décédée en 2019, le laissant seul avec ses 4 enfants et tout récemment sa fille de 21 ans.

La coopérative se retrouve sans les ressources habituelles liées a la vente des bijoux, Ahilek n'ayant pas été en mesure d'effectuer des déplacements à l'étranger pour apporter des soins à sa fille et par faute de moyens. 

 

Nous continuons a les soutenir en vendant les bijoux qu'Ahilek nous a envoyé, le produit des ventes étant transféré au Niger par western union. Des dons de soutien ont également été récoltés et envoyés par le même biais. 

La situation est critique a l'heure actuelle: les gens ont faim.

Si vous avez l'occasion de découvrir les bijoux de la coopérative TATAPT, au détour d'un marché ou d'une vente privée, votre achat  contribuera à la survie d'une communauté nomade. 

​

La coopérative
 

En tamachek, Tatapt signifie littéralement "ceinture contre la misère".  

Les conditions de vie très rudes dans cette  zone du Sahel, agravées par une désertification en avance constante ont convaincu les villageois d'Injitane qu'ils ne pourraient survivre chez eux qu'en unissant leurs efforts.

En 2001, Tatapt est né.

Les artisans

Les touaregs sont avant tout des  Ã©leveurs nomades, 

La vie du campement se déroule tranquillement au rythme des saisons. Chaque période de l'année correspond à des occupations différentes: travaux agricoles, recherche de paturages, confection artisanale...

Les bijoux

Les bijoux sont fabriqués généralement pendant la saison sèche lorsque les artisans forgerons ont un peu de  temps libre.

Ils sont issus de la tradition ancestrale des touaregs. En argent, incrustés de pierres diverses ou de bois d'ébène, finement ciselés, ils sont d'une grande délicatesse. Le produit de leur vente, permet à tout un village de subsister. 

Association
"Les amis de Tatapt"

Nous avons créé une association pour aider la coopérative Tatapt. Vous pouvez venir voir quelles sont les actions que nous souhaitons mettre en place et nous rejoindre si vous pensez pouvoir leur apporter un soutien

P1010186.jpg

Ahilek Akolan représente la coopérative Tatapt.

Il a été choisi par sa communauté parce qu'il parlait français et savait lire et écrire. Les habitants du village d'Injitane ont mis leur confiance et leurs espoirs en lui. Ils ont eu raison car cela fait plus de 20 ans qu'Ahilek laisse sa femme et ses enfants et vient tous les ans passer 2 à 3 mois en France pour vendre les bijoux confectionnés par les artisans du village.

Son voyage se situe en général entre les mois d'avril et de juillet. Il sillonne la France, hébergé et aidé par le réseau qu'il a su créer au cours de toutes ces années.

​

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'information.

​

bottom of page